Créativité et Transformation

12 juillet 2016

Les vacances, … école de la créativité.

La découverte de nouveaux horizons, l’observation de la nature, les livres, le sport (pour ceux qui aiment), les dégustations, les soirées entre amis sont autant de sources d’inspiration pour ouvrir les portes de notre créativité. La possibilité de mettre son esprit au repos et à distance des préoccupations professionnelles est aussi l’occasion de donner à son cerveau de nouvelles nourritures terrestres et spirituelles à grignoter.

Pendant les vacances et pour ceux qui souhaitent découvrir l’aspect ludique et joyeux de la créativité, je vous propose trois petits exercices simples à pratiquer sans modération.

Ecouter la plage

Vous êtes sur votre serviette, les enfants jouent ou sont trop grands pour vous accompagner pendant les vacances. Fermer les yeux. Ecoutez. Distinguez tous les sons qui vous entourent et nommer les un par un mentalement.

Ecouter la plage, la nature ou l’environnement qui vous entoure développe vos capacités d’attention. Plus vous vous entrainez, plus vous découvrirez les sons les plus ténus et subtils, comme les signaux faibles qui nous aident à comprendre les évolutions du monde qui va.

Dans les séances de créativité collective, l’oreille joue un rôle important pour les profils auditifs. Elle leur permet de produire des idées en associant les mots ou les sons entendus.

Jouer à lire

Vous avez emporté avec vous un bon roman ? Faites en un allié de votre créativité !

Ouvrez le livre au hasard, commencez la lecture et prenez le premier nom d’objet commun qui se présente à vous. Sur une feuille de papier, écrivez tous les usages que vous pouvez faire de cet objet, des plus usuels aux plus originaux, voire farfelus. Cet exercice de créativité répété régulièrement développe vos capacités à diverger et vous aide à lâcher prise. Les idées les plus folles sont à privilégier dans les séances de créativité. Elles nous éloignent assez du sujet pour nous obliger au fameux saut créatif repéré par les neuroscientifiques qui donne lieu à la création d’idées nouvelles.

Trouvez la nouveauté

Vous passez vos vacances avec les mêmes personnes, dans les mêmes lieux ? Partez en quête de nouveauté. Choisissez une personne, un paysage, un monument que vous connaissez bien et découvrez 5 choses que vous n’aviez pas encore remarquées.

Pour rendre l’exercice agréable (et éviter de remettre en question votre choix de vacances), … focalisez vous sur les choses qui vous émeuvent, vous intéressent, que vous trouvez belles.

Observer et redécouvrir ce qui nous entoure nous aide à percevoir et à nous familiariser agréablement avec l’impermanence des êtres, des choses et des situations. Distinguer et comprendre que tout est mouvement se révèle une compétence utile dans les phases de changement.

Belles vacances à tous!