Autonomie et Coopération

9 juillet 2014

Oser entreprendre – génération Y

8H30 du matin, tôt pour un 25 Juin qui a déjà sonné la fin des cours sur le campus de la Doua. Pourtant ils sont là, … enfin presque puisqu’ils prennent le temps de boire un café avant de rejoindre la salle de cours pour un dernier séminaire.

 « Envol », le séminaire de clôture de la Filière Ingénieur Entreprendre promo 2014 de l’INSA. Ce programme permet aux ingénieurs en fin de formation d’expérimenter la création d’entreprise avec une équipe dédiée pendant près de 5 mois.

De l’idée au projet, ils traversent ensemble un parcours accompagnés par des consultants, des coachs, des chefs d’entreprise. L’objectif n’est pas forcément de créer, mais chaque année, quelques uns poursuivent cette aventure là.

Je les ai vu grandir cette année dans la confrontation au réel, sortir de leur monde rationnel et organisé, expérimenter de nouvelles postures (être leader d’une équipe et non plus chef de projet), prendre pied dans un inconnu où leurs compétences, leur intelligence, leur savoir-faire sont utiles, mais où leur savoir-être est mobilisé sur un temps court pour maintenir un haut niveau de cohésion et produire un résultat fiable et crédible.

Lors de ce dernier séminaire, nous travaillons sur les acquis, la manière de sortir du projet en capitalisant tant sur les compétences que sur l’expérience humaine vécue. Mettre un point à cette phase de projet est essentiel pour que chacun puisse reprendre sa route, enrichi (y compris de questions).

Ce moment fort de la formation a été l’occasion de mettre des mots sur l’entrepreneuriat, l’apprentissage de soi et de l’équipe. Voici « brut de fonderie » ce que la vingtaine de jeunes entrepreneurs présents a partagé.

L’entrepreneuriat c’est :

Oser – croire – se remettre en cause – être en réseau – se confronter en permanence à la réalité – un état d’esprit – pas pour moi – pas un gage de sécurité, de réussite – dur émotionnellement – de l’ouverture d’esprit – une vocation + beaucoup de travail – un risque : chute libre perpétuelle – des rencontres – de l’intuition – de l’envie – savoir transformer nos envies en valeurs – de l’innovation – de l’ambition – de l’adaptation – Pas autant de liberté qu’on peut le penser – de la fierté pour ce qu’on a réalisé –  des aller-retour perpétuels entre intuition et réalité – avoir des idées – adapter ses idées.

Qu’avez-vous appris pour vous-même ?

L’importance du partage – de nouvelles compétences – le commercial c’est la “gagne” – la patience – impossible de s’impliquer à 100% si on n’y croit pas – difficile de s’attacher à un projet qui n’est pas le sien – la pugnacité – ma facilité de contact – mettre des idées dans la tête des autres et fédérer – que j’aime prendre la parole en public –  que je suis une tête de mule – l’efficacité – ce que c’est que de créer une entreprise – l’adaptation aux situations – l’équilibre de compétences – le calme – le sang froid – le besoin de croire en ce que je fais.

Qu’avez-vous appris de ce qu’est une équipe?

IMG_0435Des valeurs communes – partager la même vision et les mêmes objectifs – rester soudés – garder les membres motivés – transparence et cohésion – des compétences complémentaires – des personnes sur qui on peut compter – l’interdépendance – la bonne entente pour avancer – la diversité – la solidarité – la mixité – à avancer même avec différents caractères – partager, transmettre une vision avec ou au reste du groupe – partage, cohésion, confiance – communiquer pour diminuer les tensions – des personnalités partageant des valeurs et des objectifs – groupe motivé par des projets cohérents, vers une réalité.

Je leur ai demandé de classer ensuite leurs propositions sous quelques grandes catégories. Je retranscris ici leur vision du monde de l’entreprise pour tous les managers et les dirigeants qui me lisent et qui les retrouveront dans leurs entreprises ou sur le marché comme de potentiels concurrents ou partenaires.

IMG_0434L’entrepreneuriat c’est « une vocation à concrétiser, de l’intuition, un réseau, la capacité à oser, des émotions et des risques ».

Une équipe c’est : « la diversité, la cohésion, la confiance, la motivation, le partage de valeurs, d’une vision et d’objectifs.

Vocation, Emotions et Intuition sont trois moteurs nouveaux de leurs vies de jeunes adultes professionnels.

Bonne route à Laurence, Solène, Sabrina, Julien, Romain, Emmanuel, Jean-Baptiste,
Sébastien, Matthieu, Romain, Yvan, Fabien, Pierre, Alban, Diego, Amine, Mohamed,
M’Hamed, Jean–Baptiste, Clément, Omar et Richard.
Merci à Gilles, Sébastien, Agnès et Béatrice pour l’animation commune et à Marie 
pour la logistique.