Créativité et Transformation

28 novembre 2013

Clin d’oeil

Étonnant comme parfois nous sommes poursuivis par un sujet récurrent. Dans mes lectures, mes rencontres de ce mois de novembre la vision, l’orientation du regard, le point de vue ont été particulièrement présents. J’aime à penser que c’est un appel (des Dieux? de la vie?) à m’interroger sur ce sens particulier qui me fait défaut depuis ma toute petite enfance, puisque je suis myope!

Cet organe précieux de la vue

L’œil nous est précieux car il nous permet de capter la lumière, les formes et les couleurs. Il nous donne la possibilité de découvrir la diversité du monde et d’interagir avec lui. « Faire les yeux doux » ou « les gros yeux », exprimer donc, grâce à lui, notre ressenti. Finalement l’œil n’est rien sans l’intention qui le sous-tend. «On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » dit le Renard au Petit Prince de Saint-Exupéry (un de mes contes préférés depuis l’enfance). Le regard serait-il donc le lien du cœur à l’œil ?

“L’œuvre se situe dans l’œil de celui qui la regarde” nous dit Duchamps. Le regard est donc le témoin de nos liens aux émotions, mais aussi de notre rapport à l’altérité. Quand je te regarde, je te vois dans le rapport que j’établis avec toi, à travers le filtre de ce que je sais, de ce que j’ignore, de ce que je prétends savoir (mes propres croyances et illusions).

Se regarder en face … de l’intérieur

Curieusement, l’œil et le regard me renvoient à trois valeurs fondamentales qui m’animent quand j’interviens :

  • L’honnêteté : de dire ce que je vois pour que le dialogue permette d’éclaircir l’image,
  • La simplicité  : d’accepter le regard posé par les autres sur ma vision, ma réalité, pour faciliter les échanges,
  • La profondeur du regard porté sur les questions posées et à traiter, pour éviter les faux nez et les réponses tronquées.

Il est peut être là le message (des Dieux ? de la vie ?) : garder un œil sur ses valeurs !