Leadership et Identité

9 juillet 2014

Devoirs de vacances

Je sais, vous vous êtes promis de ne rien emporter avec vous pendant les vacances, de ne pas décrocher le téléphone, de ne pas regarder les mails, de ne pas ….

Et vous avez raison !

Pourtant me vient l’envie de vous proposer un exercice à faire pendant ce moment de détente privilégié où l’on peut se mettre à l’écoute de soi. Une sorte de devoir de vacances.

J’ai choisi le thème des émotions, une manière de vous connecter en douceur avec votre système d’alerte qui tout au long de l’année est une porte d’entrée pour décoder vos réactions au quotidien.

Les quatre émotions fondamentales sont la peur, la colère, la tristesse et la joie.

Les scientifiques s’accordent aujourd’hui pour définir l’émotion comme « un phénomène rapide, déclenché par un évènement, qui engendre une réponse émotionnelle cohérente à plusieurs composantes ».

Ces 5 composantes sont :

  1. le sentiment, la prise de conscience de l’état émotionnel et de la nécessité de le verbaliser et de le réguler,
  2. la réaction corporelle, le système nerveux met le corps en action pour réagir à la situation,
  3. la motivation, pour privilégier des comportements adaptés,
  4. la cognition, pour déterminer la nature et l’intensité de la réaction émotionnelle,
  5. l’expression, pour favoriser l’interaction avec l’environnement.

Ainsi, pendant vos vacances, si vous croisez un chauffard sur le bord de la route en revenant de la plage, votre peur en le voyant arriver à toute vitesse vous conduit à :

  1. prendre conscience du danger,
  2. prendre la main de vos enfants et reculer,
  3. plutôt que de vous mettre sur la route pour le faire freiner,
  4. ne pas hésiter sur le geste à faire,
  5. et ensuite hurler une insulte bien sentie au passage de la voiture.

La peur vous prévient du danger, la colère affirme que vous avez subi un dommage, la tristesse une perte et la joie vous incite au partage.

Alors au cours de vos vacances, soyez à l’écoute de votre chant émotionnel. Quelle que soit l’émotion que vous ressentez, interrogez-vous sur l’événement qui l’a générée, la raison pour laquelle vous réagissez de cette manière, la qualité et l’adaptation de votre réponse à la situation “ici et maintenant”, les ressources que vous avez déployées pour répondre à cette émotion.

Votre réaction vous parlera des protections que vous activez sans vous en rendre compte. Elle vous étonnera peut-être, sera éventuellement une piste de réflexion sur votre interaction avec le monde. Il y a de fortes chances pour que vous reproduisiez ces comportements et réactions dans votre quotidien professionnel.

Cet exercice peut être à l’origine d’une découverte sur vos routines personnelles. Alors à la rentrée, il se peut que vous ayez envie de découvrir comment vous pouvez – et savez – faire autrement. Bonnes vacances et bel été !

 
Pour en savoir plus, vous pouvez lire « vers une définition de l’émotion », un article de la revue
Cerveau et Psycho N°56 d’avril 2013 écrit par David Sander, Professeur à la section psychologie de
l’Université de Genève - Directeur du Laboratoire d’Etude de l’Emotion -
Directeur du Pole de recherche scientifique national suisse en sciences affectives.