Autonomie et Coopération

26 mars 2015

La clinique du stress à Lyon : retour à soi

MBSREn 1979, J. Kabbat Zinn docteur en biologie moléculaire introduit la pratique laïque de la pleine conscience à l’hôpital. Il veut aider ses patients à développer leur aptitude à porter un autre regard sur leurs souffrances, en décodant leurs schémas mentaux. Puis le protocole sera adapté au traitement de l’anxiété et du stress. Ainsi naît le programme MBSR (Mindfull Based Stress Reduction).

Ce programme étonnant, basé sur la méditation de pleine conscience et délivré en huit semaines permet une rééducation du fonctionnement cérébral, favorisant une approche différente des facteurs de stress. Les vertus de cette proposition ont été prouvées scientifiquement à travers de nombreuses études et font l’objet de l’attention renforcée des neuroscientifiques et des psychologues. Il a été démontré que la pleine conscience – c’est à dire le fait de tourner son esprit sur l’expérience du moment présent – active les zones de notre cerveau liées aux capacités attentionnelles. La pratique de la pleine conscience permet de mieux réguler nos réactions émotionnelles et de s’interroger parallèlement sur les schémas mentaux qui nous conduisent vers la rumination, la douleur, la procrastination… pour mieux en sortir.

Dans ma pratique professionnelle de coach j’accompagne des personnes qui vivent parfois des situations professionnelles difficiles ou limites. Le stress est souvent un élément de la problématique très présent dans les séances de travail. J’ai suivi le programme de la clinique du stress, délivré par Nathalie Bonhouvrier à Lyon afin d’élaborer pour moi un espace de décompression dans ma pratique.

Les instructeurs MBSR transmettent un programme dans lequel ils ont la liberté d’apporter des éléments personnels de pratique. Nathalie est thérapeute et centre son attention sur le vécu des participants. Dans une posture bienveillante mais ferme, elle veille à prévenir les décrochages du programme (exigeant pour les participants). Elle explicite, sur la base de l’expérience vécue par les stagiaires, les mécanismes à l’œuvre, pose des hypothèses tout en laissant chacun libre de les intégrer au rythme de son apprentissage de la technique. Les bienfaits sont propres à chacun, au regard de l’investissement disponible pour le programme et ne peuvent être « standardisés ».

Pour ce qui me concerne, je retiens à la fois les outils très opérationnels pour repérer les situations où le stress monte et déjouer ces conditionnements ; mais également l’accès à une pratique qui ouvre vers plus d’intimité avec soi et une plus grande ouverture à l’altérité, dans l’autonomie.

Nathalie apporte sécurité et sens à cette pratique et la voir travailler « dans le vivant des séances » a été pour moi modélisant dans mon rapport à mes propres clients.

 

Retrouvez Nathalie et ses programmes : https://mbsrlyon.fr/

Vous n’habitez pas Lyon, vous pouvez trouver un instructeur MBSR : http://www.association-mindfulness.org/

Pour en savoir plus sur la pleine conscience et ses usages médicaux, vous pouvez lire l’article suivant : http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf