La vie au temps du corona

19 mars 2020

La gratitude

Mardi 18 Mars 2020, à 20h00, à ma fenêtre ouverte, avec des inconnus de ma rue, j’applaudis.

J’applaudis le personnel médical pour son engagement, mais aussi l’ensemble des services qui veillent à l’hygiène, au soin, à la sécurité, à l’information, à l’approvisionnement, à la gouvernance de notre collectivité.

 

Au fond de moi, j’applaudis tout particulièrement Côme, infirmier réquisitionné au service des malades du COVID-19 en réanimation dans l’Est de la France.

 

J’applaudis Maud, coordinatrice d’équipe dans un centre d’accueil pour SDF. Tout en respectant les consignes barrières tous développent des trésors de créativité pour permettre aux plus démunis de continuer à prendre une douche, avoir accès aux toilettes, manger, recharger leur portable de secours, dormir pour les plus chanceux, … rester simplement humain et en vie.

 

J’applaudis Georges RH en milieu pénitentiaire qui fait face à la crise du double isolement : carcéral et sanitaire, avec des moyens extrêmement limités.

 

J’applaudis mes frères Alain et Jean-Pierre, comme Germaine, la femme de ménage qui pallient l’absence de service d’accompagnement à domicile, dans le respect des consignes de sécurité, en limitant l’isolement et l’incompréhension de ma maman de 95 ans que je ne peux joindre qu’au téléphone.

 

Devant la décrue momentanée d’activité professionnelle en raison du repli ou de la réorganisation de mes clients, j’observe tous ces proches qui déploient des trésors d’ingéniosité, de compassion, et aussi d’humour devant la pandémie.

Dans ce moment d’inactivité partielle, moi qui généralement accompagne les transformations, je suis sommée de me transformer maintenant, tout se suite. Et je redécouvre toujours étonnée la puissance des ressources internes et de l’action collective. Même si nous sommes obligés de revoir notre logiciel :

  • ressources internes : comment faire isolée, sans se déconnecter du monde ?
  • action collective : comment faire ensemble, à distance et en se protégeant individuellement et collectivement ?

Nos paramètres pour penser l’être et l’agir sont totalement perturbés. La situation réclame donc du cadre, celui que nous proposent les experts sanitaires et de la créativité, celle que nous pouvons activer avec les outils numériques et en maintenant nos liens professionnels, amicaux et familiaux.

 

C’est un immense sentiment de gratitude qui me traverse ces derniers jours pour Côme, Maud, Georges, Alain, Jean-Pierre, Germaine et tous ceux qui font leur part, là où ils sont, ancrés dans leurs valeurs et à leur mesure.

Alors regardez autour de vous, ils sont là, vous les connaissez.

Avec moi, tous les soirs, à 20h00, applaudissez-les !