13 décembre 2017
Témoignages, mentoring : les bienfaits du dialogue intergénérationnel.
En ce mois de novembre, 18 doctorants de l’INSA de Lyon sont réunis pour un séminaire de trois jours sur leur projet professionnel après le doctorat.
Ce programme élaboré dans un premier temps par 8 universités européennes est construit pour amener ces jeunes chercheurs à identifier leurs compétences techniques et relationnelles, pour se projeter dans leur prochain emploi.
L’originalité du programme de l’INSA de Lyon est de proposer un travail d’introspection, avec le soutien du groupe de doctorants, mais aussi les témoignages de professionnels de la recherche publique ou privée ayant vécu le même type de parcours et de questionnement.
Outre la possibilité offerte de prendre trois jours pour s’arrêter et faire le point, les doctorants ont plébiscité toutes les séquences d’échange avec les professionnels, Directeurs de recherche, Chercheurs, Directeur des Ressources Humaines ou Directeur de la Stratégie de groupes industriels. Ils y ont trouvé une source d’inspiration et de réflexion pour leur propre parcours, dans un dialogue adulte et profond autour de la vocation, des opportunités à saisir, … des choix inextricables, des tremplins et parfois aussi des renoncements. Ils ont compris que le parcours professionnel s’entremêle au chemin de vie de chacun, l’un prenant parfois le pas sur l’autre et l’équilibre étant une recherche permanente pour qui aime son métier et la vie.
Dans l’exercice, j’ai pu sentir aussi que certains intervenants trouvaient là matière à regarder avec intérêt dans le rétroviseur. Certains étaient parfois émus dans leur témoignage en partageant des moments révélateurs pour eux. Il peut être essentiel pour s’engager avec confiance dans son chemin professionnel, d’entendre un manager de haut niveau confier simplement et sincèrement : « Tous les choix ne sont pas conscients, parfois j’ai juste eu envie. Il faut être à l’écoute des signaux faibles». Belle illustration de l’enjeu à mettre en œuvre toutes ses ressources personnelles relationnelles et techniques pour avancer, à l’écoute aussi de ses intuitions.
L’enseignement de cette expérience me semble double.
Jeunes, nous n’avons pas besoin d’idoles ou de modèles, mais de professionnels sincères sur leur parcours, pour nous permettre de mettre de la lumière sur nos propres interrogations et calmer les peurs potentielles face au nouveau pas à franchir.
Plus âgés, l’échange et la transmission, sous réserve d’humilité, sont des outils puissants pour mettre de la cohérence dans son parcours et parfois re-décider de s’engager dans son travail, plus riche de ce retour sur soi.
Cela confirme pour moi que les programmes suivis et nourris mêlant mentoring et coaching sont des accélérateurs de la performance collective dans les organisations. En effet, ils permettent aux individus, en croisant leurs regards, d’aligner l’être et le faire dans le travail, au service du projet collectif.
Merci à Emmanuelle, Florence, Pierre-Olivier, Yvan, François et Daniel pour leurs interventions et leur engagement.